Blog

Comment choisir un costume ?

Vous vous apprêtez à participer au Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny, gala régi par un code vestimentaire appelé le black tie. Je vous aiderai au travers de cet article à déceler ses codes pour éviter un faux pas vestimentaire préjudiciable.

Black tie n’est pas synonyme de cravate noire mais plutôt de noeud papillon noir ! Quelle que soit votre tenue, le noeud papillon noir est une obligation et ne permet aucune fantaisie. Choisissez-le dans un tissu de soie de préférence assorti aux garnitures des revers de votre veste. Les noeuds à nouer sont souvent plus élégants car plus imparfaits et moins figés mais il est aussi tout à fait possible d’acquérir des modèles pré-noués dénichables dans toute boutique correcte de prêt à porter masculin.

Quant à votre costume, il vous offre un peu plus de liberté. Les couleurs basiques sont le noir et le bleu nuit, le blanc cassé est réservé aux fortes chaleurs (le pantalon se doit de rester noir dans ce cas). Le bleu nuit offre généralement plus de profondeur et a la réputation d’être « plus noir que noir » en dessous d’éclairage artificiel.

Il existe tout de même quelques détails à prohiber sur votre veste. Tout ce qui a une connotation décontractée (sport) n’a pas lieu d’être sur une tenue de ce type. Votre veste doit donc présenter un revers à cran aigu ou col châle mais le cran droit est à bannir totalement. Les revers sont traditionnellement recouverts de soie ou de satin, ce tissu permettait aux cendres des cigares de glisser sur le revers sans le brûler.