Blog

À chaque Grand Gala, son cendrier

La tradition du cendrier remonte à 1970. Ce sont les étudiants qui, de la conception à la fabrication, réalisent cet objet d’exception. Le secret de son design est bien gardé jusqu’à la soirée où vous pourrez en acquérir un en souvenir de cet événement unique.

Les étudiants peuvent mettre en œuvre toutes leurs compétences acquises dans leur cursus d’ingénieur Gadz’Arts et faire preuve de créativité. Le design final est réputé unique et sa production, de qualité.

L’équipe 2018 est composée de Thibault Limousin dit Sayonnarts 24, Arnaud Doche dit Ozarm 54, Arnaud Levistre dit Vestha 92, Florian Domenge dit Thabor 120, Miguel Rechignac dit Narcos 169 et Jean-Alexis Callies dit Roseau 133.

Rencontre avec l’équipe “Cendrier Grand Gala” 2018 :

Pourquoi avoir choisi de travailler sur le cendrier traditionnel du Grand Gala ?

Thibault : Du choix du design à la réalisation, le projet du cendrier traditionnel du GG fait appel à des compétences diverses. Nous sommes laissés libre de choisir les procédés, les matériaux …

Arnaud : Par mon implication dans ce projet, j’avais la volonté de représenter tout le savoir faire de ma promotion à travers cet objet traditionnel.

Jean-Alexis : Tout à fait, il y a des centaines de façons de s’investir pour le Grand Gala. Réaliser les cendriers de la conception à la production, du mois de Septembre au Jour-J, est un beau challenge.

 

Quel est votre rôle dans l’équipe ?

Thibault : Les rôles de chacun sont définis en début de séance, nous n’avons pas de tâche attitrée même si chacun à son domaine de prédilection.

Arnaud : Oui, nous cherchons tous à avoir une vision d’ensemble sur ce projet.

Jean-Alexis : Pour ma part, je suis à l’aise avec le contact fournisseur, je n’hésite pas à appeler et contacter des entreprises qui pourraient nous fournir ou nous conseiller des matériaux ou des procédés.

 

Quels procédés utilisez vous pour produire un tel objet ?

Thibault : Nous mettons en œuvre des procédés de moulage, de découpe, de pliage et d’autres que je vous garde pour la surprise.

Arnaud : Le matériau est la surprise de cette édition 2018.

Jean-Alexis : Comme vous pouvez le constater, nous n’utilisons pas le labo bois. Mais nous en pratiquons la langue.

 

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de ce projet ?

Thibault : L’utilisation de matériaux peu utilisés pour ce genre d’objets est une réelle difficulté pour la réalisation de ce cendrier 2018.

Arnaud : Nous apprenons en particulier à bien nous organiser et  à traiter avec les contraintes de notre matériau.

Miguel : Nous avons de nombreux projets en parallèle, la gestion du temps est donc primordiale pour atteindre nos objectifs.

 

Que pouvez vous nous dire sur l’édition 2018 ?

Florian : En 3 mots : original, créatif et moderne.

Thibault : Nous avons cherché à faire un design hors du commun tout en restant le plus sobre possible.

Arnaud : Nous voulions un design dans les tendances actuelles, moderne et épuré sans oublier nos traditions…

 

Merci beaucoup messieurs et rendez vous le 2 Juin pour découvrir l’une des nombreuses surprises de cette édition du grand Gala.

Les Cendriers Traditionnels du Grand Gala

A chaque édition, un nouveau décor de salle est construit et un cendrier fabriqué. De la conception à la réalisation, ce sont les élèves qui conduisent ce projet. Le cendrier peut être forgé, fondu, découpé, usiné… en bois, métal, verre…Fruit de la créativité des élèves, il est produit en série limitée, ce qui en fait […]

Supplement du Journal de Saône et Loire

À l’occasion du 82e Grand Gala des Arts et Metiers, le Journal de Saône et Loire a publié un supplément sur l’organisation de cet événement unique en France. Vous pouvez le retrouver ici.

À chaque Grand Gala sa salle conscrite

Les Arts et Métiers de Cluny est avant tout une école d’ingénieur dont les compétences techniques sont reconnues dans de nombreux domaines. Pour le Grand Gala, cela se traduit notamment par les décors de chaque salle. En effet, ceux ci sont conçus, fabriquées, montés puis démontés par les étudiants Gadz’Arts. Chaque année, une des 17 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *