Blog

Pour lui : Ne pas faire de faux pas stylistique

Le Grand Gala des Arts et Métiers est régit par un dresscode très précis. Nous vous dévoilons dans cet article, nos conseil pour briller lors de cet événement.

Le costume

Bien que le smoking soit l’apparat le plus adapté à une soirée de gala, un costume sombre peut également s’avérer être un très bon choix. La demi-mesure offre le meilleur rapport qualité/prix pour le costume. Pour un smoking, il existe des possibilités de louer votre tenue.

De façon générale, vous ferez très attention aux associations de couleurs. Une petite touche d’originalité sur le nœud papillon ou sur un motif de votre costume peut être le bienvenu mais faites attention à ne pas en faire trop.

La veste

Pour la veste de costume, la taille doit être parfaitement adaptée à votre morphologie. Vos épaules ne doivent pas bailler ni ressortir. Au niveau du torse, vous devez pouvoir passer un plat de main, ni plus, ni moins au risque de voir apparaitre un pli géant en forme de X.

En longueur, les bras le long du corps, la veste doit s’arrêter juste avant la naissance du pouce.

Deux boutons sont plus élégants cependant, nous ne voulons pas voir le bouton du bas fermé. Seulement le bouton du haut.

Le pantalon

De la même couleur et du même motif que la veste, sa coupe peut être légèrement ajustée sans jamais être slim.

La chemise

Nous ne saurions que trop vous conseiller de la choisir blanche. Elle sera bien repassée et pourra, si l’envie vous en dit permettre d’accueillir vos plus beaux boutons de manchette.

C’est au niveau du col que vous allez devoir porter votre attention. Vous oubliez déjà les cols anglais et italiens qui ne sont pas adaptés au port du nœud papillon. Le col français, très rependu dans vos garde-robes, reste une valeur sûre pour ce soir. Cependant, pour souligner l’élégance de votre smoking, nous vous conseillons vivement le col cassé.

Le nœud papillon

Si vous ne voulez rien vous refuser, vous le nouerez vous même. Cependant prenez garde, maitriser le geste est complexe. Vous pourrez alors tout aussi bien en choisir un pré serré. Le noir en soie est le plus commun mais en fonction de vos différents accessoires, une autre couleur et/ou matière peut très bien convenir.

Essayez le avec votre chemise, il ne doit ni être trop grand, ni trop petit.

Les souliers

En cuir, noires, vous avez cependant une large gamme de possibilités. Des mocassins aux richelieu, c’est vous qui choisissez.

Encore plus

Toute tenue complète digne de ce nom comprend également une montre, une pochette et une ceinture.

Un vieil adage de tailleur conseille à tout homme digne de ce nom d’être bien chapeauté et ganté. Faites en ce que vous voulez mais vous avez notre avis.

Pour elle : Ne pas faire de faux pas stylistique

Le Grand Gala des Arts et Métiers est l’occasion pour vous de vous mettre sur votre 31. Nous vous dévoilons dans cet article nos conseils pour briller lors de cette soirée exceptionnelle.

Un repas de Chef pour le Grand Gala

Pour passer une soirée privilégiée, le Grand Gala des Arts et Métiers vous propose l’option Repas Gastronomique. Vous serez invités à vous rendre dès 18h30 à l’Abbaye de Cluny (avant l’ouverture officielle). Un apéritif, suivi d’un repas gastronomique imaginé par un chef de la région, ayant à cœur de sublimer les meilleurs produits du terroir […]

Où loger et où se restaurer le 2 Juin

Le Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny arrive à grands pas, en attendant cette soirée de prestige le 2 juin prochain nous vous proposons une découverte les hôtels et restaurants de Cluny. Ce tour de découverte de la ville vous permettra de mieux connaitre cette ville qui s’illumine le temps d’une soirée. Voici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *