Blog

Une bière brassée pour le Grand Gala

Cette année, le grand gala innove en vous proposant à la dégustation une bière artisanale et locale en partenariat avec la Brasserie de Cluny. Rencontre avec Pierre-Alban Semmad et Vincent de Montard, le brasseur.

Qu’est ce que la brasserie de Cluny ?

P.A. Semmad : Nous avons découvert la Brasserie de Cluny sur le marché et nous avons très vite été conquis par ses bières artisanales biologiques. Après quelques visites de la brasserie, nous avons décidé de nous lancer dans le brassage amateur et Vincent a toujours été là pour nous soutenir et nous aider.

Brasserie de Cluny : La vocation de la Brasserie de Cluny est de proposer des bières brassées localement, dans le respect de l’environnement, de s’inscrire dans un patrimoine culturel et humain exceptionnel. C’est aussi, et peut-être surtout, de brasser des bières joyeuses, magnifiques, de viser l’excellence. Je pense que les Arts et Métiers et moi-même nous nous rejoignons sur ce dernier point.

Pourquoi avoir décidé de produire une bière cuvée Grand Gala ?

P.A. Semmad : C’est une innovation cette année qui est venue en brassant de la bière en amateur avec l’aide de Vincent. Nous aimons bien travailler avec lui et nous voulions proposer une production artisanale réalisée par les élèves des Arts et Métiers. C’est ainsi que Vincent a très gentiment accepté de nous ré-ouvrir les portes de sa brasserie afin de concevoir une bière artisanale à l’occasion du Grand Gala.

De plus, nous sommes actuellement dans une politique de développement local et nous travaillons le plus possible avec des artisans de Cluny ou des alentours.

Brasserie de Cluny: C’est l’occasion de travailler avec des étudiants passionnés, de passer ensemble un bon moment ! Et partager mon expérience de brasseur apporte en retour forcément beaucoup humainement parlant. Je dois dire que le brassage avec les Gadzarts de la cuvée du Grand Gala a été très enrichissant.

De plus, il faut dire que le projet est très attractif. Pour brasser la bière du Grand Gala, il faut vraiment être à la hauteur.

Que pouvez vous nous dire sur la Cuvée Grand Gala ?

Brasserie de Cluny : L’enjeu était de faire une bière vraiment festive, que tout le monde puisse apprécier, en ayant une expérience gustative vraiment intense et agréable. L’orientation a vite été prise avec les Gadz’Arts vers une cuvée légère, avec une amertume modérée et très aromatique. On y retrouve des arômes floraux, des arômes de poire et des notes d’orange confite, avec beaucoup de légèreté et d’élégance.

P.A. Semmad : C’est grâce aux bières de la brasserie de Cluny que nous avons pu découvrir la richesse et la variété du houblon. Le houblon est l’ingrédient qui coûte le plus cher; c’est pour cela qu’il n’est que très peu présent dans les bières industrielles.

Cette année, nous avons cherché à mettre à l’honneur cette fleur afin de faire découvrir à nos invités les différents arômes que cette fleure dégage.

La Cuvée Grand Gala sera donc une bière rafraîchissante dotée d’une légère amertume et avec un parfum de houblon surprenant.

N’hésitez pas à imprégner vos papilles olfactives avant de la déguster… Sans modération !

 

Cette bière est en vente en bouteilles dans la salle Irish Pub ou en pression dans la salle London Street.

À chaque Grand Gala, son cendrier

La tradition du cendrier remonte à 1970. Ce sont les étudiants qui, de la conception à la fabrication, réalisent cet objet d’exception. Le secret de son design est bien gardé jusqu’à la soirée où vous pourrez en acquérir un en souvenir de cet événement unique. Les étudiants peuvent mettre en œuvre toutes leurs compétences acquises […]

Un champagne d’exception pour le Grand Gala

Cette année encore nous espérons que la large gamme de champagne sélectionnée par nos soins vous transportera tout au long de cette soirée d’exception. Rencontre avec nos cavistes.

Supplement du Journal de Saône et Loire

À l’occasion du 82e Grand Gala des Arts et Metiers, le Journal de Saône et Loire a publié un supplément sur l’organisation de cet événement unique en France. Vous pouvez le retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *