Blog

Une exposition s’invite au Grand Gala

La 83e édition du Grand Gala sera également l’occasion de découvrir les œuvres de 2 Artistes : Bruno Decombe et le Bitume Street Art.

Vous pourrez reconnaitre les travaux de Bruno Decombe par son style abstrait et futuriste. Celui qui fût auparavant ébéniste travaille essentiellement avec de la peinture acrylique selon la technique dite du couteau.

Le Bitume Street Art est un Label créé par 2 anciens étudiants des Arts et Métiers. Il a pour but de promouvoir les artistes urbains et d’organiser des événement à vocation culturelle.

Rencontre avec ces 2 Artistes haut en couleur.

Bruno Decombe

Vos œuvres sont de style abstrait et futuristes, d’où vous vient cette inspiration

B.D. : L’architecture est pour moi un élément très porteur, la plupart de mes œuvres sont dans la verticalité. C’est pour moi un signe de grandeur mais aussi d’infinité dans l’évolution positive ou négative de l’être humain. Jusqu’où ira t-il ?

Mes toiles bleue baptisées “Cathédrale” se tournent plus vers un esprit mystique voir ésotérique ou j’y retrouve calme et réflexion. De la feuille d’or y est incrusté.

J’adore réaliser ces toile, l’espace temporel n’existe plus !

 

Vous étiez auparavant dans l’ébénisterie, pourquoi ce revirement de carrière ?

B.D. : j’ai actuellement toujours une activité professionnelle, elle libère mon esprit déjà bien encombré…Ayant été aussi guitariste de rock, j’ai réalisé que peinture et musique étaient liées par le même vocabulaire.

Bitume Street Art

Pourriez vous nous présenter votre label en quelques mots ?

B.S.A. : Fondé par deux ingénieurs aux facettes multiples, Bitume est un studio de création qui souhaite allier l’artistique et le technique pour donner vie à des projets originaux et surprenants.

Depuis sa création en 2016, nous mettons en valeur le travail d’artistes à travers 3 axes principaux:

  • La conduite de projets artistiques pour les collectivités et les entreprises.
  • L’organisation d’événements et manifestations culturels.
  • La vente de produits artisanaux issus du savoir-faire d’artistes français.

Vous êtes ingénieur Arts et Métiers, un parcours atypique pour créer un Label artistique. En quoi cette formation vous est-elle utile dans la poursuite de ce projet ?

B.S.A. : Comme dans tout projet, nous avons à cœur de nous différencier et nous démarquer des autres structures plus “communes”. La formation ENSAM suivie par 3 d’entre nous (Hardcore 30, Sherkan 54 et Turkish 129, tous de la CL213 ) nous permet de nous démarquer sur nos gros projets par nos connaissances sur la conduite d’affaire, la gestion des risques ou encore la législation sur les chantiers. En outre de la formation ENSAM, c’est l’organisation du Grand Gala qui nous a mis là-dedans à l’époque (avec la Salle Conscrite notamment). Apprendre les techniques pour réaliser des décors de la conception à la réalisation nous permet aujourd’hui de réaliser des scénographies pour des festivals, et c’est un des aspects les plus enrichissants de notre travail !

Pourriez vous nous présenter quelques-unes de vos œuvre ?

B.S.A. : Pour le Grand Gala, nous n’allons pas construire ni exposer de décors réalisé par toute l’équipe, un peu trop compliqué niveau logistique.

Ce que nous allons proposer, c’est d’exposer des œuvres d’artistes que nous connaissons bien et avec qui nous travaillons beaucoup. Vous pourrez y retrouver des œuvre de Meh (C’est le nom d’artiste de Turkish ! ), Dubol, Agrume, Azed ou encore Kesadi ( Il avait réalisé un des 2 grands panneaux au fond de la London Street ! ). Ce sont tous de jeunes artistes très prometteurs et très motivés que nous soutenons depuis nos débuts. Ce sera d’autant plus intéressant pour le public que chacun des artistes développe son art dans des directions complètement différentes, à la croisé des styles comme le graffiti, le figuratif ou encore l’art naïf.

 

Merci à vous, rendez vous le 2 Juin pour cette exposition à retrouver entre la Spirit of Saint Louis et la London Street.

Les Cendriers Traditionnels du Grand Gala

A chaque édition, un nouveau décor de salle est construit et un cendrier fabriqué. De la conception à la réalisation, ce sont les élèves qui conduisent ce projet. Le cendrier peut être forgé, fondu, découpé, usiné… en bois, métal, verre…Fruit de la créativité des élèves, il est produit en série limitée, ce qui en fait […]

Venez profiter d’un défilé de mode

Le 10 juin, lors de la soirée du Grand Gala, vous pourrez assister au défilé de mode haute-couture de Romuald Bertand, créateur éponyme de la marque de stylisme-modélisme de robes de mariées, de soirées et de tenues scéniques sur mesure.

À chaque Grand Gala, son cendrier

La tradition du cendrier remonte à 1970. Ce sont les étudiants qui, de la conception à la fabrication, réalisent cet objet d’exception. Le secret de son design est bien gardé jusqu’à la soirée où vous pourrez en acquérir un en souvenir de cet événement unique. Les étudiants peuvent mettre en œuvre toutes leurs compétences acquises […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *