« Le Grand Gala, que nous appelons plus communément le GG, représente l'aboutissement de deux années de vie commune pour la promotion organisatrice, et est l'occasion de forger encore un peu plus la cohésion de la promotion des premières années.

L'organisation d'un tel événement n'est rendue possible que par l'implication de l'ensemble des élèves ingénieurs des Arts et Métiers présents sur le campus de Cluny. Nos valeurs, à savoir fraternité, dépassement de soi et bien sûr travail d'équipe nous permettent d'organiser cette prestigieuse manifestation qui chaque année accueille plus de 4000 personnes dans une abbaye chargée d'histoire et transformée par nos propres moyens.

Nous mettrons à profit notre savoir-faire afin qu'excellence et qualité soient une nouvelle fois au rendez-vous pour cette 82ème édition du Grand Gala de Cluny, qui aura lieu samedi 10 juin 2017. »

M. Antoine PEREIRAPrésident

« Quand j’ai eu l’honneur de diriger le Centre Arts et Métiers de Cluny, l’éditorial était pour moi un exercice annuel où je n’oubliais jamais de vanter les mérites des élèves avec cet exercice grandeur nature d’une vraie entreprise pour ses acteurs où rien ne manque, pas même le risque financier.
En tant que Maire de la Ville, je prends encore davantage la mesure de ce qu’est le Grand Gala. Avec sa réputation d’être dans les tous premiers évènements nationaux, ce soir là, Cluny « a tout d’une grande ».
Toutes mes félicitations aux élèves. Excellente soirée à tous et longue vie au Grand Gala ! »

M. Henri BONIAUMaire de Cluny

« Le Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny est un évènement unique de la vie du campus et de celle des clunisois. Le cadre prestigieux du site de l’abbaye de Cluny, et la soirée enchantée préparée par les élèves Gadz’Arts dans ce site, procurent à Arts et Métiers un rayonnement sans équivalent depuis plus de 80 ans. Il demande aux étudiants impliqués de mettre en place et d’assurer des espaces innovants et une organisation complexe, dans le cadre d’un projet à la fois technique, administratif, économique, artistique, culturel et surtout humain, dont l’ampleur augmente leur professionnalisme. Chaque année, le résultat est une manifestation qui dépasse largement le cadre de notre Campus Arts et Métiers de Cluny, et nos étudiants ne s’expriment jamais mieux que quand ils prennent collectivement la responsabilité d’un tel évènement. »

M. Michel JAUZEINDirecteur du Campus de Cluny

L’École des Arts et Métiers

Une École de renommée

Créée en 1780 par le duc de la Rochefoucauld Liancourt, l’École des Arts et Métiers fut d’abord destinée à être une école militaire. Ce n’est qu’en 1802 que l’école reçoit le titre d’École Nationale d’Arts et Métiers.

Aujourd’hui, l’école compte 8 campus d’enseignement et de recherche auxquels s’ajoutent trois instituts, répartis sur la totalité du territoire français. Forte de sa diversité, l’école a formé plus de 85 000 ingénieurs généralistes, particulièrement qualifiés en génie mécanique, énergétique et industriel. L’ingénieur Gadz’Arts est ainsi apprécié pour sa polyvalence et ses hautes compétences techniques.

Les élèves, riches de ce patrimoine, sont aujourd’hui encore fiers de porter l’uniforme militaire, héritage du passé de l’école, lors d’occasions particulières, telles que le Grand Gala de Cluny.

L’Abbaye de Cluny

Un cadre grandiose

L’abbaye de Cluny, fondée en 910, fut le plus grand édifice religieux jamais bâti jusqu’à la réalisation de la basilique Saint-Pierre de Rome et l’un des principaux centres intellectuels de l’Europe du moyen-âge.

Aujourd’hui elle accueille les élèves ingénieurs des Arts et Métiers qui, le temps d’un soir, s‘impliquent tous pour transformer ce site millénaire en un lieu magique, et revêtent de mille feux les murs des 18 salles aux ambiances si différentes et envoûtantes.

Édition 2017

10 juin 2017

Le 10 juin prochain, les élèves des Arts et Métiers de Cluny vous convient pour une soirée féerique, dans un cadre prestigieux : le Grand Gala qui enchantera l’abbaye le temps d'un soir.

Pendant cette soirée, les élèves vous montreront la complémentarité entre le caractère technique de leur formation, à travers la conception et le montage des différents décors, et le côté humain, inhérent aux valeurs de l’école.

Les élèves de la promotion Cluny 215 sont à l’œuvre toute l’année pour magnifier chacune des 18 salles et vous présenter des ambiances uniques.

Enfin notre partenaire Lydia sera présent au cours de la soirée et lors de l’achat de vos billets pour vous permettre un paiement simple, rapide, et sécurisé à l’aide de votre smartphone.

D’autres surprises seront révélées, suivez nous sur notre page Facebook et notre compte Instagram pour les découvrir …

Les photos de la 81e édition ICI

Comment choisir un costume ?

Vous vous apprêtez à participer au Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny, gala régi par un code vestimentaire appelé le black tie. Je vous aiderai au travers de cet article à déceler ses codes pour éviter un faux pas vestimentaire préjudiciable.

Black tie n’est pas synonyme de cravate noire mais plutôt de noeud papillon noir ! Quelle que soit votre tenue, le noeud papillon noir est une obligation et ne permet aucune fantaisie. Choisissez-le dans un tissu de soie de préférence assorti aux garnitures des revers de votre veste. Les noeuds à nouer sont souvent plus élégants car plus imparfaits et moins figés mais il est aussi tout à fait possible d’acquérir des modèles pré-noués dénichables dans toute boutique correcte de prêt à porter masculin.

Quant à votre costume, il vous offre un peu plus de liberté. Les couleurs basiques sont le noir et le bleu nuit, le blanc cassé est réservé aux fortes chaleurs (le pantalon se doit de rester noir dans ce cas). Le bleu nuit offre généralement plus de profondeur et a la réputation d’être « plus noir que noir » en dessous d’éclairage artificiel.

Il existe tout de même quelques détails à prohiber sur votre veste. Tout ce qui a une connotation décontractée (sport) n’a pas lieu d’être sur une tenue de ce type. Votre veste doit donc présenter un revers à cran aigu ou col châle mais le cran droit est à bannir totalement. Les revers sont traditionnellement recouverts de soie ou de satin, ce tissu permettait aux cendres des cigares de glisser sur le revers sans le brûler.


[Lire la suite]

Rendez-vous le 10 Juin 2017 pour une soirée d’exception

Après le succès de l’édition 2016 du Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny, l’équipe de la 82ième édition est fière de vous annoncer la date de cet événement incontournable.
Nous vous donnons rendez-vous au cœur de l’Abbaye de Cluny le 10 Juin 2017 pour vivre cette soirée féerique.

Suivez nous sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram pour ne manquer aucune actualité.

Informations

Samedi 10 juin 2017
21h - 7h

Monsieur : costume sombre et noeud papillon obligatoires, cravate non acceptée.

Madame : robe longue de soirée, genoux non visibles.

Toute personne ne respectant pas le code vestimentaire de la soirée se verra refuser l’entrée du Gala par les organisateurs.

L'entrée est interdite aux personnes âgées de moins de 16 ans. L'accès est autorisé aux personnes entre 16 et 18 ans accompagnées d'un adulte.

Pour tous renseignements supplémentaires :
secretaire.cluny@grand-gala.org

Réservations

Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir un mode de paiement unique, simple et universel, qui nous permette de tout payer quelle que soit la situation ?

L’objectif : pouvoir tout payer de façon simple, rapide et sécurisée avec quelque chose que l’on a toujours sur soi, son téléphone.

C’est dans cette optique que Lydia sera utilisé pour les réservations mais surtout pour payer vos consommations le soir même si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus sur notre partenaire Lydia, rendez-vous sur leur site internet où toute la démarche pour obtenir l'application en moins de 2 minutes et ainsi accéder au bon plan de la soirée vous est expliquée.

La billetterie est ouverte !

Place remboursable jusqu'à 15 jours avant l'événement

Voir le plan des salles

Je réserve

L’Équipe

Rencontrez l’équipe de la 82ème édition

Antoine PEREIRA

Président

Antoine PEREIRA

Président

À la tête d’un groupe de 30 étudiants, il coordonne l’ensemble de l’équipe afin de s’assurer du bon avancement global du projet et s’occupe de toute la partie administrative du Gala.

Julie BAUDENON

Vice-Présidente

Julie BAUDENON

Vice-Présidente

Véritable bras droit du président, elle accompagne et aiguille l’équipe. Elle est le lien privilégié entre le bureau et le reste de la promotion.

Chloé AUNEAU

Trésorière

Chloé AUNEAU

Trésorière

Responsable de la stratégie financière, la trésorière est garante de la conformité de la prévision budgétaire.

Camille DECLERCK

Secrétaire

Camille DECLERCK

Secrétaire

Sa présence systématique à chaque réunion fait la pertinence de ses comptes rendus et de ses conseils dont nous ne pouvons nous passer. En charge également de toute la partie billetterie et réservation, elle répondra à toutes vos interrogations ou questions dans la rubrique « Contact ».

Francis BOUILLOT

Pôle Communication

Francis BOUILLOT

Pôle Communication

De l’élaboration des différentes stratégies de communication à l’impression des supports, le pôle communication composé de 5 personnes fait connaître le Grand Gala dans un rayon le plus large possible.

Pauline ROMPTEAUX

Pôle Sécurité

Pauline ROMPTEAUX

Pôle Sécurité

Ayant pour fonction d’assurer la sécurité de l’événement, elle coordonne et fait le lien entre les différents corps : agence de sécurité, pompier et membres de l’équipe organisatrice en cas de problème.

Thomas COUDURIER

Pôle Animation

Thomas COUDURIER

Pôle Animation

Du défilé des Miss au feu d’artifice, le pôle animation saura vous satisfaire pleinement et rendre votre soirée inoubliable.

Maxence ARNES

Pôle Partenariat

Maxence ARNES

Pôle Partenariat

En lien étroit avec le monde industriel, le pôle partenariat a pour but d’entretenir nos relations extérieures et de trouver de nouveaux collaborateurs.

Nicolas SERVE

Caviste

Nicolas SERVE

Caviste

Son rôle est simple : vous satisfaire pleinement avec le choix de la nouvelle cuvée de champagne du Grand Gala, et vous proposer des maisons et cuvées plus appréciables les unes que les autres. Il gère également les stocks et les approvisionnements des différents bars lors de la soirée.

Marine PRUVOST

Pôle Gastronomie

Marine PRUVOST

Pôle Gastronomie

Du dîner de prestige au choix de la gastronomie tout au long de la soirée, son rôle est de satisfaire au mieux vos papilles délicates. Elle gère également les stocks et les approvisionnements en nourriture pendant le Grand Gala.

Julien Herbulot

Pôle Graphisme

Julien Herbulot

Pôle Graphisme

De la carte des menus au site web, le Responsable Charte Graphique est celui qui crée et corrige l'aspect graphique du Gala.

Adrien LUCOTTE

Pôle Logistique

Adrien LUCOTTE

Pôle Logistique

Son rôle est de gérer la sortie des décors, le montage des salles du Grand Gala, son démontage et enfin le rangements des décors, le tout en un temps limité et en motivant les plus de 150 élèves de la promotion.

Presse et Sponsors

Ils nous font confiance