L’histoire de l’abbaye de Cluny

Un symbole chrétien encore vivant ?

Cluny, c’est le christianisme du XIème siècle accompagné d’ingénieurs définissant le 21ème. Emprunter cette capsule temporelle, ne serait-ce que pour un week-end.

Photo du Cloître de l’abbaye dans les années 80

Cluny, avant d’être une abbaye millénaire, était un lieu noble mérovingien puis carolingien à l’abri de la Grosne. En 909, Guillaume le Pieux fonda l’abbaye en pleine période carolingienne. Pour ne pas être sous l’autorité du roi, il décida de créer l’ordre clunisien. Ainsi l’abbaye et tout l’ordre étaient donc sous l’autorité de la papauté. De plus, le château de Lourdon à proximité assurait la protection de ce lieu sacré. moines, il y aura à son apogée 350 moines. En cette époque, le style architectural de l’abbaye était forcément roman mais le but était de faire de Cluny une icône religieuse plus haute et plus grande que tous les autres monuments érigés.

Cette abbaye aux dimensions spectaculaires attira le monde ecclésiastique, commençant avec 12 C’est ainsi que l’abbaye de Cluny devint le plus grand monument religieux du monde chrétien durant trois siècles jusqu’à l’achèvement de la basilique Saint-Pierre. De nouvelles techniques apparurent pour consolider la structure, elles étaient révolutionnaires et ont été des précurseurs du monde gothique (par exemple pour Notre Dame de Paris). Ces attraits ont attiré antan de nombreux moines et ont fait de Cluny un réel incubateur de papes. En effet une dizaine de papes venaient de Cluny. Au XIème siècle, l’ordre clunisien fut à son apogée et intervint dans les premières croisades. L’ordre était composé de quasiment 12000 moines répartis sur plus de mille monastères.

Pendant la Révolution française l’abbaye de Cluny devient un bien public. N’étant plus le point de rassemblement bénédictin, l’immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l’utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d’œuvre de l’art roman.

Aujourd’hui il ne subsiste qu’une partie des bâtiments et des vestiges faisant l’objet de protections au titre des Monuments historiques, et qui nous donnent une idée de l’immensité de cet édifice. Le Haras National de Cluny y est accolé. L’ancienne abbaye dispose du Label du patrimoine européen, elle se visite et abrite un musée géré par le Centre des monuments nationaux. Les bâtiments de l’abbaye abritent depuis 1891, l’un des huit centres de l’école des Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs française. Les étudiants de cette école organisent chaque année, dans cette abbaye millénaire, le prestigieux Grand Gala de Cluny accueillant 4500 convives. 

Merci pour votre lecture