L’histoire du Grand Gala de Cluny

Escalier du Père Placide,  Gala 1956

S’il est difficile de déterminer la date de naissance précise du Grand Gala, l’endroit ne fait aucun doute. Ce gala a toujours eu lieu dans l’Abbaye de Cluny, monument où s’installe en 1891 l’Ecole Pratique Nationale d’Ouvriers et Contremaîtres, et qui deviendra en 1901 l’Ecole d’Arts & Métiers de Cluny.

Une ancienne fête traditionnelle : la Fête des Clefs d’EX, organisée fin mai pour célébrer la sortie des élèves achevant leur formation à l’Ecole suscitait beaucoup l’intérêt des Clunysois, ce qui poussa la communauté des Arts à leur ouvrir ses portes. C’est ainsi que les habitants furent invités à partir des années 1930 au Grand Guinche des Arts & Métiers, ancêtre du GG.

Le Grand Guinche 

Après la Seconde Guerre Mondiale le Grand Bal tel qu’on l’appelait à ce moment-là évolua vers un évènement plus prestigieux, les décors s’enrichirent et la soirée acquit une excellente réputation.

Cendrier du Grand Gala 1999

A partir des années 1960, l’événement gagna en ampleur. C’est d’ailleurs alors que naquit la tradition des ‘pièges’ : à l’origine, des cendriers réalisés par chaque Promotion d’élèves et distribués uniquement lors du Gala.

Le Grand Bal est rebaptisé ‘Grand Gala des Arts & Métiers de Cluny’ à la fin des années 1980, et perdure depuis. En 2020 et en 2021 les étudiants se virent obligés d’annuler le Grand Gala à cause de la situation sanitaire. Nous organiserons le 04 juin 2022 la 85e édition du Grand Gala.

Le Grand Gala de Cluny, c’est aujourd’hui un projet réunissant plus de 300 élèves où plus de 4000 personnes sont attendues. C’est une soirée en présence d’invités d’exception au milieu de 18 salles ayant toutes un thème différent. Bref, le Grand Gala de Cluny est l’un des plus grands et des plus prestigieux Galas de France.